Erreurs Mentales - Pensées diverses, textes idiots et images perverties.

Je veux la paix, enfin. A la folie, et pour la vie.

Non parce que tout de même, la corruption de notre monde moderne est à son plus haut point, les classes dirigeantes, les politiques, main dans la main avec les méga-multi-transnationales, font tout leur possible pour appliquer la fameuse méthode de manipulation de masse (voir Manip en 10 leçons & Armes Silencieuses ...) et garder le peuple bien docile. On l'a bien vu avec la pseudo crise économique mondiale. Réelle ou montée de toutes pièces ? Pour votre humble narrateur et martyr ( (c) Alex, héros de l'Orange Mécanique, de Burgess), c'est une invention. Comme Al Qaïda et les menaces d'attentat. Je ne nie pas l'existence d'Al Qaïda, nuance, mais je mets gravement en doute les différentes menaces d'attentat, voire les attentats eux mêmes, dont on leur inflige la responsabilité. Pseudo menaces destinées à maintenir le peuple dans la crainte, afin de faire passer des lois sécuritaires de plus en plus sévères, afin de distraire l'attention du peuple de ce qui se passe réellement dans le monde. Guerres économiques, telle la guerre du Golfe, première et deuxième, destinées à prendre le contrôle des ressources pétrolières Irakiennes et Koweïtiennes, destinées à raser l'Irak afin de fournir les entreprises occidentales, américaines pour la plupart, en nouveaux marchés, pour toujours plus de bénéfice, plus de fric, plus de pouvoir.

Je ne peux nier l'existence de groupes religieux extrèmistes, ce n'est pas nouveau, cela à toujours existé, depuis que le singe est devenu homme (je passe sur les étapes intermédiaires), depuis que l'homme s'est mis à se poser des questions sur ses origines ... Et que l'on adopte la théorie Darwinienne ou non, kif kif, Dieu (Allah, Yahvé, MachinTruc peu importe le nom) a crée la vie sur Terre et baste. Sous la forme de bactéries aquatiques primitives qui ont lentement évolué pour finir à l'homme (et je suis persuadé que l'évolution n'est pas finie pour nous ... ), version Darwin, ou version Adam et Eve, on en revient toujours à Dieu, enfin à un quelconque démiurge. Le truc marrant c'est que si l'on croit en cette force supérieure ayant crée la vie, et que l'on applique l'adage "Dieu a fait l'homme à son image", version Darwin, Dieu serait une bactérie ... Ou encore, pour paraphraser Thiéfaine, "Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque".

Tiens, en passant, ce en quoi je crois sur l'origine de la vie sur Terre (tiré d'un bouquin de Jeremy Narby sur le shamanisme, "Le Serpent Cosmique") :

Une forme de vie extra terrestre fuyait à travers l'espace, poursuivie par une autre espèce, prédatrice impitoyable. Trouvant la Terre à son goût, cette forme de vie décida de s'y cacher, et pour ce faire, se dissimula sous la forme de l'adn. Oui, ces gênes qui sont en toute chose vivante. Cette chaîne ADN dont les scientifiques en considèrent dans les 70% comme de l'adn poubelle, ne servant à rien. Je citerai Dantec aussi : "Le cerveau est une interface neurologique. Mais pour se brancher sur quoi ?" et si l'on déplie la chaîne ADN d'un être vivant, un humain par exemple, on obtient une distance phénoménale, la vision du shaman disant que si l'on pointe cette "ligne" dans la bonne direction de l'espace, nous trouverons alors l'origine de nos vies. Mais où pointer cette ligne ? L'espace est vaste, infini peut - être ...

Ok, ça semble dingue. Mais c'est la première vision d'un shaman fraîchement initié, que ce soit en Amazonie, en Australie, ou même en Sibérie. La vision du double serpent (Nota Bene : pas de serpents en Sibérie, trop froid !) leur est commune. Dingue ? Peut - être, mais pour moi pas plus qu'un improbable démiurge ...

Pour en revenir vite fait au pouvoir, politique économique et social, il me semble évident que nous sommes victimes de manipulation de masse, ce qui nous affaiblit et détourne notre attention de réels problèmes. La planète est en train de crever, surtout depuis le début de l'ère industrielle, mais cela fait très très rarement la une des journaux, quel que soit le support. Oh, bien sûr, une petite touche de bonne conscience, pour faire illusion, est donnée par des émissions du genre Ushuaïa, mais cela n'est que foutaise. Greenpeace existe, tout comme Amnesty International, le WWF, l'OMS, et quantité d'autres ONG (organisations non gouvernementales), mais leurs actions restent limitées, par manque de moyens, par manque de communication, voire par sabotage pur et simple. Souvenez vous du Rainbow Warrior, coulé par des agents français ... Non, sérieusement, la démagogie d'un certain président nous assure que tout va bien, que la crise, ce n'est pas grave, c'est fini. Oui bien sûr. Evidemment. Combien de bénéficiaires des aides sociales en France, RSA et autres API ? Plus d'un million, sans doute 2 ou 3. C'est comme les chiffres du chômage. Seuls sont comptabilisés dans les statistiques officielles les demandeurs d'emploi de catégorie 1. 10% des chômeurs réels donc, à peu près. L'ultra capitalisme est au bout du rouleau cependant, et malgré les mensonges étatiques divers, le peuple commence, enfin, à prendre conscience de la réalité des choses. Cependant, manifester reste de très peu d'utilité, on l'a vu récemment concernant la loi sur la réforme de l'âge minimum de la retraite. 1789, révolution, abolition de la royauté. Ca n'a malheureusement pas duré longtemps, on a viré un roi pour le remplacer par un empereur mégalo, pour revenir à la royauté, avant de passer à la république, illusion de démocratie, illusion de liberté. L'expression par exemple, est censée être libre, sous certaines contraintes déjà, mais allez vous promener dans la rue avec un t-shirt portant comme slogan "Sarkozy est un connard". Vous finirez en zonzon, au pire. Au mieux vous aurez une grosse amende à payer, que vous ne pourrez acquitter, ce qui revient au même. Aux USA, lorsque j'y vivais, je me promenais avec un t-shirt proclamant "Giullani is a jerk" (Giullani - le maire de New York à l'époque - est un connard). Aucun problème. Et puis tiens, prenons la déclaration des droits de l'homme, purement française celle là : Tous les hommes naissent égaux et libres, etc etc. Dans le texte, oui, dans les faits, certainement pas.

Le riche s'enrichit, le pauvre s'appauvrit, de jour en jour. La classe moyenne a disparu, il n'y a plus que quelques milliers de personnes (voire quelques centaines) riches, et dans les 60 millions de pauvres. Parce que ce n'est pas avec un salaire minimum qu'on peut vivre confortablement. Enfin, personnellement, je rejoins le discours de Tyler Durden à ce sujet. Etre libre, c'est ne rien posséder, pouvoir faire ce que l'on veut, quand on le veut. Ce qui est loin d'être le cas, dans notre monde moderne et si pseudo civilisé. Je préfererais de loin vivre sur la Belle Verte. Film de Coline Serraut, absolument magnifique, à voir, à méditer, et surtout à mettre en application.

Mais passons, là n'est pas mon principal propos.

Moi, moi, moi. Encore et toujours. Un psychisme en vrac depuis la naissance (à ce qu'il paraît, même à 1 mois on a des souvenirs), une stabilité émotionnelle inexistante, une forte tendance à la solitude, dont pourtant je souffre, paradoxe d'une psyché bien atteinte n'est - ce  - pas ... Solitaire depuis la petite enfance, enfin aussi loin que je me souvienne,  vivant plus dans un monde imaginaire que dans cette réalité de merde, que puis - je faire pour rendre cela supportable, acceptable ? Et bien, je l'ai déjà dit, la médecine, sous quelque forme qu'elle soit (enfin, j'ai pas essayé de me faire soigner par un shaman, mais sinon ...), n'a rien pu changer à mon état. Suis - je fou ? Sans doute oui, plus que la moyenne.

C'est la fin, la toute dernière fin. Impossible de continuer à souffrir comme ça. Je dis adieu à ce monde de merde, à ces êtres humains arriérés, responsables de génocides, de massacres et de destructions écologiques massives. Société auto destructrice, je le suis devenu moi - même, ne cherchant certes pas à m'intégrer dans une société où règne le "tout pour moi rien pour les autres". Société de consommation, moutons consommateurs. "Ce que nous possédons finit par nous posséder" (Tyler Durden, Fight Club). Je ne veux plus rien posséder, même pas ma vie.

Bien sûr, j'aurai - j'ai quelques regrets. La musique, avec laquelle je vis depuis 30 ans. Quelques romans que je n'aurai plus l'occasion de relire (John Irving, Maurice Dantec, Jean Claude Izzo (paix à ton âme, chourmo !), Colin Dexter, Sir Anthony Burgess, Tolkien (Le Silmarilllion surtout), Daniel Pennac (les aventures de Benjamin Malaussène), James Crumley, Jack Vance, Isaac Asimov ...), et, peut - être même quelques personnes, rencontrées au hasard d'une vie improbable, et qui en valaient la peine.

Mais tout se termine. La souffrance m'enferme dans un carcan de solitude, hors la musique que j'écoute en permanence, y compris pendant mes insomnies, je n'ai plus aucun intérêt pour rien. La TV je ne l'ai quasiment jamais régardée, et le cinéma ... Là aussi je pourrai regretter quelques films (Apocalypse Now, Requiem for a dream, Snatch, Arnaques crimes et botanique, Seven, Lucky Number Slevin, True Romance, Domino (l'histoire presque vraie de Domino Harvey), Les Prédateurs ( avec David Bowie, Catherine Deneuve et Susan Sarandon, plus Bauhaus, le groupe, en guest à l'intro du film) The Wall, Fight Club, Tueurs Nés, Sailor et Lula, Blue Velvet, Hard Candy ...), mais cela ne me retiendra pas.

Détesté par quantité de gens, ignoré par les autres, méprisé et inspirant le dégoût et la haine, que puis - je faire ? Je vis dans une maison relais de l'Armée du Salut où, soudainement et sans que je comprenne pourquoi, les autres résidents se sont mis en choeur (enfin pas tous, mais presque) à raconter des saloperies sur mon dos, m'accuser de tous les maux et crimes, délits en tous genres ... L'un a prétendu que je trafiquais de la drogue, un autre que je piratais la connexion wifi de notre freebox, que je bouffais toute la bande passante du réseau, un troisième que je passais mon teemps à insulter les gens, etc, etc.

Solution ?

Je m'enferme. Je détruis mon téléphone, formate mon ordinateur, voire le détruis physiquement. Avale ce qu'il faut et tranche ce qu'il faut pour ne plus souffrir et enfin trouver la tranquillité. Je laisse près de moi une note précisant que quoiqu'il m'arrive, je ne veux pas être ré-animé. Et si je suis par chance dans un coma quelconque, je veux qu'on me débranche. Qu'on me laisse crever en paix, que l'on incinère mes restes et que mes cendres soient dispersés au Jardin du Souvenir (Mulhouse), auprès de celles de mon grand père maternel, la personne qui m'a élevé, mon vrai père en quelque sorte, le biologique m'ayant "abandonné" à l'âge précoce de 6 mois.

La date n'est pas définie, mais tout est prêt. La décision est finale, et irrévocable. Je n'ai pas peur de la mort, et je ne crois pas en une existence post - mortem. Oh bien sûr, quand je revois le film Constantine, je me dis que si cela est vrai (Dieu, Diable, Anges et Démons), je vais filer tout droit en enfer, pour une éternité de souffrances atroces. Si c'est le cas, tant pis. Mais peut - être que le Diable se présentera à moi (malgré que je ne croie pas en lui, ni en l'autre ...) au dernier moment pour me proposer un truc cool, un deal dément.

Démence. Voilà peut - être ce dont je souffre ... Quoiqu'il en soit, ce long monologue est le dernier à être publié sur ce site,, il n' y aura pas de suivant. Pour finir, je citerai Pink Floyd (enfin, Roger Waters) : "Goodbye all you people, goodbye ... there's nothing you can say to make me change my mind". (Album The Wall, 1979, chanson Goodbye cruel world).

Hasta la vista, babies !

 

 

Remonter

Rage & Abandon  -  Janvier 2011, le début de la fin - Retour

Sex ist eine schlacht, liebe ist krieg

Image tirée du film " Pink Floyd The Wall", Alan Parker,
1982. Dessins et animation de Gerald Scarfe.

Préparez vos yeux et vos neurones, ou imprimez ce texte si vous le préférez, c'est long, c'est de la démence et de la paranoïa (selon la médecine officielle). Digérez, et tentez ensuite de voir les choses autrement, telles qu'elles sont et non telles que les media veulent nous faire croire qu'elles le sont.

Bande son optionelle : Garbage - Milk (Massive Attack Remix). - 6'44"