Erreurs Mentales - Pensées diverses, textes idiots et images perverties.
Alors le monde dans lequel nous vivons part en vrille. Moi aussi, mais c'est moins grave pour la planète.
La société occidentale, cette engeance maudite, ne tient pas compte de ... comment dire ? De ces actes qui détruisent la planète à petit feu. Qui fragmentent le peuple en subdivisions antagonistes, regroupant des masses lambda sans réel point commun, sinon la connerie profonde de l'être humain. Sans rire, trouvez vous normal, juste et tout le gouspin*, que l'homme, cet animal à peine évolué, soit si féru de religion, de guerre, de consumérisme ? Pas moi.
Tenez, la religion, par exemple. Selon les croyances, légendes, sur les fameux dix commandements, il y serait dit (enfin, écrit) : "Tu ne tueras pas". Admirable. Mais ça n'a jamais empêché les "bons chrétiens" de massacrer un tas de gens au nom de leur dieu, de leur croyance. Ah j'oubliais, il est dit aussi : "Tu n'adoreras d'autre dieu que moi" (quelque chose comme çà). Le totalitarisme n'est donc pas nouveau ! Le génocide se justifie facilement, non ?
Aberration.
Bon, et la guerre ? Telle ethnie va massacrer telle autre sous prétexte que ces gens là sont "des animaux". Qu'ils sont différents, physiquement, intellectuellement, religieusement. C'est quand même terrible : il y a quelques milliers d'années que la race humaine prospère (avec bien du mal, mais tout de même) sur notre planète, et l'humanité n'a toujours pas compris. De nos jours, il y a de trop nombreuses opinions pour refuser et bannir toute immigration, tout métissage, fut - il simplement culturel. Cool, retour à l'âge de pierre ? Si la première tribu à avoir maîtrisé le feu, créé la première roue, etc, avait gardé pour elle ce savoir, on serait pas dans la mouise !
La guerre fut souvent religieuse, à la base. Économique, aussi, en grande partie, souvent sous de fallacieux prétextes pour garder bonne conscience. La tendance de l'humanité à consommer sans réfléchir, à dilapider ses biens sans penser à demain nous a conduit à des guerres, toujours plus meurtrières, toujours plus ignobles.
Religion et capitalisme. Les deux mamelles de l'apocalypse.
La solidarité n'est plus qu'un mot creux, vide de sens, que la classe politique balance de temps à autre pour faire joli, pour s'attirer quelques votes supplémentaires. Les politichiens, pardon, politiciens, ne rêvent que de pouvoir, il me semble. D'être élus, ré-élus, et ad vitam aeternam. Un élu représente - t - il encore le peuple ? Pas sûr du tout. D'une certaine façon, oui. Le peuple n'étant plus qu'un vaste troupeau de bestioles étranges, issues d'un improbable croisement entre les moutons et les lemmings, il est facile pour un élu de faire ce qui lui chante, le peuple restant définitivement sans réaction ; prêt à gober n'importe quoi, du moment que c'est diffusé par TF1, c'est forcément vrai, du moment que c'est publié sur le Net, çà ne peut - être que la vérité ...
L'esprit critique et la remise en question ont disparu. Le monde part en vrille, par la faute de l'humanité, par la faute de ses nombreux travers, et pire que tout, pour la grande majorité du peuple, il n'y a rien à faire, rien à dire.
On peut se demander à quoi a servi la révolution française de 1789, à quoi a bien pu servir mai 1968 ... A - t - on évolué ? Si peu. Et surtout, les fondements de la société ne bougent pas d'un iota. Les gens riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, tout le monde le sait, tout le monde s'en fout.
Vivement l'apocalypse, tiens.
Vrille - Retour