Erreurs Mentales - Pensées diverses, textes idiots et images perverties.

Sur cette page, je me contenterai de noter diverses pensées, des idées, plus rarement, des réflexions, ce genre de choses. Parlant de moi, bien évidemment, mon ego étant quelque peu sur-dimensionné.

Suis né en 1971. L'année de la mort de Jim Morrison. Mais je ne suis pas (du moins pas que je sache) sa ré-incarnation. Dans les 20 ans trop tard, voire 30. J'ai du coup raté Woodstock, le mouvement Peace and Love de San Francisco, tous un tas de trucs qui, vus de notre société-moderne-consumériste-faisant-l'apologie-du-tout-pour-ma-gueule-rien-pour-les-autres, me semblent bien plus sympathiques. Passons.

Après un parcours très spécifique, de ci et de là, je me considère aujourd'hui comme un mix improbable entre nihiliste, hédoniste, misanthrope, pacifiste et pacifique, abhorrant toute forme de violence (même au ciné, ça me met mal à l'aise, c'est dire), avec une forte tendance à l'érémitisme. Un être étrange, quoi. Mais pourquoi donc ?

Détaillons un brin.

Nihiliste : oui. Ça remonte à mes années de collège, première thèse politico - philosophique à m'avoir séduit, en parallèle avec l'anarchie (absence de commandement, société dans laquelle il n'existe ni autorité ni pouvoir ni domination. Une  belle utopie, donc). Parcequ'après une longue et douloureuse existence, je me suis aperçu que le monde, à mon sens, était bien dénué de toute signification, de but ou de raison. La vie, simple hasard, caprice de la nature.

Hédoniste ? Comme tout le monde, enfin, plus que tout le monde, quand même. Je recherche le plaisir, point.

Misanthrope : là, ce n'est pas de ma faute. Je ne l'ai pas toujours été, c'est une évolution récente de ma psyché. Les peuples de la Terre, dans leur grande majorité, ne sont plus que des moutons de consommateurs de ci ou de ça, ne pensent plus qu'à leur bien être personnel, ont oublié ce que pouvait bien être la solidarité, la tolérance, le partage ... En retour, je déteste donc le genre humain, ce cancer qui ronge notre planète (oué, je suis aussi un peu écolo, mais pas trop).

Pacifiste & Pacifique. Je citerai Asimov pour faire court : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".

Anachorète (Ermite) ? J'en rêve. Sans le côté religieux (moi qui ne crois en rien), mais pour le côté solitude, réflexion, recueillement, loin du monde et surtout de sa population.

Remonter

 

Erreur Fatale - Retour